Découvrez le teaser vidéo de l’Assemblée Générale du CAUE de l’Eure :

 

LE PAYSAGE, UN LEVIER POUR ADAPTER NOS PRATIQUES D’AMÉNAGEMENT

Notre modèle de croissance urbaine montre aujourd’hui ses limites avec l’étalement urbain, les espaces agricoles, naturels et forestiers qu’il consomme, la biodiversité qu’il menace, les temps et coûts de transport qu’il occasionne, la multiplication des friches et la déprise des centralités qu’il engendre. Chacun s’accorde à dire qu’il faut consommer moins d’espace dans l’aménagement de nos territoires. Le changement climatique exige aussi désormais une prise en compte de l’environnement, un autre rapport au paysage dans l’acte d’aménager pour préserver, ménager et « faire avec » ce qui est déjà là.

La sobriété foncière remet fondamentalement en cause notre modèle d’étalement. Elle ne relève pas d’une seule correction à appliquer ou d’une performance à atteindre mais d’une nouvelle façon d’habiter nos territoires et peut se mettre en œuvre avec optimisme et détermination.

Comment s’appuyer sur le paysage pour inventer de nouvelles façons d’aménager et de construire ? Le CAUE27 vous invite à le découvrir à l’occasion de cette Assemblée Générale avec la participation de la DREAL Normandie, de l’agence d’architecture MWAH et de la Caravane des paysages.

EN PRATIQUE

L’Assemblée Générale du CAUE27 se tiendra le jeudi 30 septembre de 9h30 à 15h.

Cet événement est uniquement sur invitation.

Pour toute demande de renseignement :
contact@caue.fr