Ce concours offre l’opportunité de préparer la mutation du quartier de la gare et la redynamisation du centre-ville d’Evreux.
Après le choix en 2016 du thème « Evreux gare productive », l’année 2017 fut consacrée à la candidature des équipes, à l’analyse des projets et à leur présentation devant les jurys. Au total, 17 projets ont été rendus : après analyse par le CAUE27, ils ont été présentés aux services techniques de l’EPN, puis à l’ensemble des élus et partenaires le 7 septembre lors d’une séance à l’hôtel d’agglomération d’Evreux Portes de Normandie.
Trois projets lauréats ont été proclamés lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris le 1er décembre :
– CULTURES LATENTES : le projet s’appuie sur le dynamisme social et associatif pour agir sur les espaces délaissés et intégrer une économie agricole productive et sociale.
– ARTICULATIONS D’INTERÊT COLLECTIF : la proposition se base sur l’analyse de la topographie et des tracés structurants qui ont formé Evreux (Iton, Sncf, voieries…), comme autant de potentiels de mutation et d’amélioration de la ville.
– GARE ÉCLATÉE : l’intention d’éclatement de la gare a deux objectifs principaux dans le projet, d’une part, simplement y introduire une mixité de programmes, d’autre part placer la gare comme épicentre d’un nouveau réseau d’activités productives.
Tout au long de l’année 2018, l’équipe d’EUROPAN valorisera les résultats à travers une exposition et l’édition d’un catalogue. Une publication hors série d’une revue spécialisée en architecture est aussi prévue.