Port-Mort – Vue sur la Tour et restes de l’Eglise dans laquelle se firent les fian­çailles de Blanche de Castille et Louis VIII

A PORT-MORT, FIGUREZ-VOUS !

Les mer­cre­dis 7 et 14 octobre, la Maison de l’ar­chi­tec­ture de Normandie, la Ville de Port-Mort et le CAUE27 vous convient à une balade pho­to­gra­phique qui réin­ter­prète des cli­chés anciens, et vous pro­posent de tenir le rôle de figurant.

Ces courtes balades com­men­tées consti­tue­ront l’occasion de décou­vrir le vil­lage de Port-Mort et la butte voi­sine de Châteauneuf, un site pit­to­resque de la val­lée de Seine, en com­pa­gnie de deux photographes :

  • Alphonse Lavergne, libraire à Vernon durant la Belle Époque. Ce créa­teur pro­digue de cartes pos­tales avait alors pho­to­gra­phié les lieux, nous lais­sant d’innombrables cli­chés qui ser­vi­ront de bali­sage aux balades. A l’in­té­rêt docu­men­taire de ces cli­chés s’ajoute l’intérêt des per­son­nages repré­sen­tés : proches parents, amis, pas­sants ou tra­vailleurs locaux.
  • Vincent Connétable, pho­to­graphe éga­le­ment. Il accom­pa­gnera la balade en vue de réa­li­ser un nou­veau « jour­nal d’excursion », un siècle plus tard, avec des par­ti­ci­pants prêts à jouer les figurants.

L’évolution des pay­sages – c’est à dire le déca­lage entre les vues anciennes et le ter­ri­toire actuel – fera l’ob­jet d’échanges entre le pho­to­graphe et les participants.

Rendez-vous mer­credi 7 octobre devant la Mairie de Port-Mort, Grande Rue (sta­tion­ne­ment sur le par­king de la salle des fêtes), puis mer­credi 14 octobre à la Croix Bordeaux (D313, entrée Nord de Port-Mort, sta­tion­ne­ment sur herbe). Prévoyez de bonnes chaussures !

L’inscription en ligne est obli­ga­toire, sur le site festivalzigzag.fr.

Cet évé­ne­ment est pro­posé et animé par le CAUE 27.

Port-Mort – Cueillette des roseaux près du barrage