Retour
  • Cet évènement est passé

Premiers pas vers la ville durable, une déambulation commentée de l’éco-village des Noés

Manifestation, le 

8 septembre - 14 h 30 à 16 h 30

Architecture, Environnement/Paysage, Urbanisme | Sensibilisation | Animation réseau d’élus et professionnels, Balade urbaine, Opération d’habitats, Rencontre et conférence | 2021-09-09T12:18:06+02:00Publié le 7 juillet, 2021 |

Au programme

Comment généraliser une solution démontrée en faveur de la ville durable ? Le CAUE27 vous propose la visite de l’éco-village des Noés, conçu et réalisé par Philippe Madec, qui a contribué au lancement du manifeste pour une « frugalité heureuse » afin de développer la construction éco-responsable. Cette opération a été distinguée par plusieurs prix et labels pour la qualité de ses aménagements parmi lesquels le Grand Prix d’Aménagement en 2015, le label ministériel Écoquartier en 2016, l’Équerre d’Argent du Moniteur en 2018 et le Démonstrateur de la Ville Durable pour le Ministère de la Transition écologique en 2021.

Les chefs de projet qui ont piloté le suivi de l’opération pour la ville de Val-de-Reuil et SILOGE animeront la visite avec la maîtrise d’œuvre afin d’apporter leur retour d’expérience sur ce quartier où se mêlent des logements, une crèche et des jardins partagés autour d’un vaste espace inondable aménagé en parc.

Situé en bordure de l’Eure, le quartier retisse un lien avec la rivière tout en se connectant à la gare toute proche, permettant à la ville de Val-de-Reuil de répondre au défi de la transition écologique tout en restructurant son tissu urbain.

Intervenants

  • Philippe Madec, Architecte,
  • Denis Comont, Paysagiste concepteur,
  • Charly Roix, directeur du développement urbain pour la ville de Val-de-Reuil,
  • Émeric de Saint Albin, directeur technique patrimoine et maîtrise d’ouvrage immobilier à SILOGE.

Télécharger l’invitation

L’éco-village des Noés a reçu le label écoquartier du Ministère de la cohésion des territoires en 2016, le grand prix de l’aménagement en 2015 et le prix de l’Équerre du Moniteur en 2018, catégorie « aménagement urbain et paysager ». Il figurait en 2018 parmi les opérations en lice pour le Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure.

Philippe Madec, architecte et urbaniste, figure parmi les pionniers de l’éco-responsabilité. Il a notamment participé au lancement du Manifeste pour une frugalité heureuse.

À lire sur libération.fr : « Écoquartier de Val-de-Reuil : la mixité sociale se fait dans le plaisir »

À découvrir en photos sur lemonde.fr : « L’écovillage des Noés, un quartier nature »

Détails

Date :
8 septembre
Heure :
14 h 30 à 16 h 30

Organisateur

CAUE27 – Alexis TANNIR
Téléphone :
02 32 33 42 38
E-mail :
alexis.tannir@caue27.fr

Lieu

Val-de-Reuil | Sous la Halle
Sous la Halle - Rue du Lièvre
Val-de-Reuil, 27100 France
+ Google Map

Sur le même thème