|Festival ZigZag : mercredi 9 octobre, rejoignez-nous pour une balade fluviale à la découverte des Îles de Seine !
Chargement Évènements
Retour
Cet évènement est passé

Festival ZigZag : mercredi 9 octobre, rejoignez-nous pour une balade fluviale à la découverte des Îles de Seine !

Manifestation, le 

9 octobre - 13 h 00 à 17 h 00

- Gratuit
Environnement/Paysage | Sensibilisation | Balade urbaine, Patrimoine urbain, naturel et architectural, Sensibilisation | 2019-10-15T17:37:49+02:00Publié le 5 septembre, 2019 |

Dans le cadre du Festival d’architecture et des arts de l’espace ZIGZAG, le CAUE27 et la Maison de l’architecture de Normandie vous convient à une croisière fluviale, entre Vernon et Notre-Dame-de-la-Garenne, guidée par deux paysagistes, à la découverte de l’archipel des îles de Seine. Embarquez sur le bateau pour une exploration au fil des flots !

La Seine contribue à la formation et à la disparition des îles selon un cycle naturel. La chenalisation du fleuve, initiée au XIXe siècle, a considérablement transformé son profil et ses dynamiques naturelles. Cette gestion fluviale a engendré la disparition de certaines îles et le rattachement à la terre ferme d’autres, par l’envasement des bras secondaires. Aujourd’hui, le patrimoine insulaire est d’autant plus à mettre en valeur, qu’il est sujet à la pression foncière et au manque d’entretien du fleuve. Les îles sont habitées, cultivées ou encore industrialisées. Fruits du fleuve, elles sont expressives et témoignent de l’ancienne liberté de la Seine. Elles sont boisées, refuge pour la faune et la flore ou expérimentales, accueillant verger et bovins, autant d’exemples racontant la nécessité des îles et leurs potentiels d’usages.

APR 2016-2017, Millet Lacombe M., Perra M. Rouchier G. Des îles aux courtils, un projet pour la Seine monument libre et vivant, ENSP Versailles.

La croisière vous emmènera sur une section de l’archipel, de Vernon à Notre-Dame-de-la-Garenne, à la découverte de différentes typologies insulaires liées à leurs morphologies et à leurs occupations. Grâce à l’étude paysagère des îles séquaniennes, effectuée en partenariat avec l’École de paysage de Versailles, le CAUE de l’Eure et le CPIER de la Vallée de la Seine, Marie et Mégane, paysagistes concepteurs, vous guideront sur le fleuve à la découverte de l’écologie des îles, des paysages qu’elles façonnent et de leurs apports particuliers au territoire !

Rendez-vous mercredi 9 octobre pour un départ à 13h de Vernon, au ponton, mail Anatole France. Retour prévu vers 17h à Vernon, même endroit.

Attention, le nombre de places est limité ! Inscription préalable indispensable, à partir du 18 septembre, sur le site festivalzigzag.fr.

Le Festival ZigZag dans la presse

Détails

Date :
9 octobre
Heure :
13 h 00 à 17 h 00
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://festivalzigzag.fr/events/a-la-decouverte-des-iles-seine.html

Organisateurs

CAUE27 – Jean-Marc Coubé
Maison de l’architecture de Normandie

Lieu

Vernon
Vernon,27200France Google Map

Sur le même thème