|[dossier de presse] Un beau livre pour découvrir les mares normandes
Retour

[dossier de presse] Un beau livre pour découvrir les mares normandes

Environnement/Paysage | Sensibilisation | Patrimoine urbain, naturel et architectural, Publications, Sensibilisation | 2019-08-12T15:31:35+02:00Publié le 28 juillet, 2019 |

« Au détour des mares se révèlent des pans de vie, des pratiques insoupçonnées, une biodiversité souvent étonnante »

Depuis juin 2019, les éditions des Falaises proposent au public la découverte d’un ouvrage consacré aux mares de Normandie. Disponible dans le réseau des librairies normandes ainsi que dans plusieurs points de vente spécialisés, il a pour ambition de mieux faire connaître et comprendre le patrimoine culturel et écologique que constituent les mares, éléments qui contribuent à la richesse de nos paysages :

« Cet ouvrage met en exergue l’évolution de la relation que l’homme entretient avec les mares. Composé comme une promenade au fil des paysages normands, illustré de photographies et de témoignages d’acteurs locaux, il offre un regard éclairé sur les mares, invitant le lecteur à devenir acteur potentiel de leur préservation, de leur réhabilitation ou de leur création. Le lecteur y découvrira la place et la diversité des mares sur le territoire normand […]. La mare y est abordée comme un élément de notre patrimoine naturel parfois discret, mais contribuant à l’identité paysagère et aux fonctionnalités environnementales de nos territoires. »

Jean-Marc Coubé, paysagiste au sein du CAUE27, ainsi que Jean-Christophe Abé-Goulier et Virginie Maury-Deleu, architecte-paysagiste et paysagiste au sein du CAUE76, ont contribué à sa rédaction.

Le lancement de cet ouvrage a été organisé en juin 2019, lors d’une conférence de presse au sein des locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Plusieurs séances de signatures et de rencontres des auteurs, ainsi que des conférences, seront organisées tout au long de l’année 2019 dans les 5 départements Normands. Une exposition des clichés du photographe, Vincent Brien, est prévue pour 2020.

découvrir le dossier de presse
télécharger le flyer

Sur le même thème