« Au détour des mares se révèlent des pans de vie, des pratiques insoupçonnées, une biodiversité souvent étonnante »

Depuis juin 2019, les édi­tions des Falaises pro­posent au public la décou­verte d’un ouvrage consa­cré aux mares de Normandie. Disponible dans le réseau des librai­ries nor­mandes ainsi que dans plu­sieurs points de vente spé­cia­li­sés, il a pour ambi­tion de mieux faire connaître et com­prendre le patri­moine cultu­rel et éco­lo­gique que consti­tuent les mares, élé­ments qui contri­buent à la richesse de nos paysages :

« Cet ouvrage met en exergue l’évolution de la rela­tion que l’homme entre­tient avec les mares. Composé comme une pro­me­nade au fil des pay­sages nor­mands, illus­tré de pho­to­gra­phies et de témoi­gnages d’acteurs locaux, il offre un regard éclairé sur les mares, invi­tant le lec­teur à deve­nir acteur poten­tiel de leur pré­ser­va­tion, de leur réha­bi­li­ta­tion ou de leur créa­tion. Le lec­teur y décou­vrira la place et la diver­sité des mares sur le ter­ri­toire nor­mand […]. La mare y est abor­dée comme un élé­ment de notre patri­moine natu­rel par­fois dis­cret, mais contri­buant à l’identité pay­sa­gère et aux fonc­tion­na­li­tés envi­ron­ne­men­tales de nos territoires. »

Jean-Marc Coubé, pay­sa­giste au sein du CAUE27, a par­ti­cipé à sa rédac­tion dans le cadre d’un comité piloté par le CAUE76, réunis­sant les Conservatoires d’espaces natu­rels de Normandie et le Parc natu­rel régio­nal des Boucles de la Seine Normande.

Le lan­ce­ment de cet ouvrage a été orga­nisé en juin 2019, lors d’une confé­rence de presse au sein des locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Plusieurs séances de signa­tures et de ren­contres des auteurs, ainsi que des confé­rences, seront orga­ni­sées tout au long de l’année 2019 dans les 5 dépar­te­ments Normands.

Une pré­sen­ta­tion de l’ouvrage au public ainsi qu’une expo­si­tion des cli­chés du pho­to­graphe, Vincent Brien, sont pré­vues le 28 novembre 2019 au sein des locaux du Conseil dépar­te­men­tal de l’Eure à Evreux.

Découvrir le dos­sier de presse
Télécharger le flyer