|Le guide des bonnes pratiques pour l’aménagement intégré des mares
Retour

Le guide des bonnes pratiques pour l’aménagement intégré des mares

Environnement/Paysage | Sensibilisation | Aménagement de l’espace, Patrimoine urbain, naturel et architectural, Publications | 2019-05-20T14:43:05+02:00Publié le 19 août, 2013 |

La difficulté à mobiliser des expertises techniques globales conduit souvent les communes rurales à privilégier, pour l’aménagement des mares, des interventions paysagères inappropriées. La mare doit certes répondre à des usages récréatifs et esthétiques, mais ceux-ci doivent aussi tenir compte des fonctions hydrauliques (lutte contre les ruissellements) et écologiques (la mare constitue un lieu d’expression préférentiel de la biodiversité des territoires de plateau). Le CAUE27 s’est donc fixé pour objectif d’élaborer des outils de conseil permettant de travailler simultanément sur l’ensemble des fonctionnalités de la mare.

La transversalité des expertises – paysagère, hydraulique et naturaliste – et ses modalités d’application se situent au cœur de la réflexion. L’aménagement des mares permet d’aborder de front, sur un objet simple et reconnu, l’aménagement économe des territoires ruraux. Comment la préservation des ressources (environnementales, foncières, financières …) peut s’accompagner d’une meilleure mise en valeur des territoires ?

Le « Guide de bonnes pratiques pour l’aménagement intégré des mares » a été créé par le CAUE27 pour aider les collectivités à intervenir sur leurs mares communales. Il s’agit d’un guide d’aménagement répertoriant les pratiques répondant simultanément aux trois objectifs visés : le paysage, l’hydraulique et l’écologie.

 

Guide des bonnes pratiques pour l’aménagement intégré des mares

Sur le même thème