|Le CAUE27
Le CAUE272018-11-05T13:51:05+00:00

Qu’est-ce que le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure ?

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. En conséquence […] des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués. »
loi sur l’architecture du 3 janvier 1977

Les C.A.U.E

Créés en 1977 dans le cadre de la loi sur l’architecture, les CAUE sont reconnus d’intérêt public et sont investis, à ce titre, d’une mission de service public.

Déployés sur la quasi-totalité du territoire national à l’initiative des Conseils Départementaux, les CAUE sont investis d’une mission de service public : la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale sur le département. Des équipes indépendantes et pluridisciplinaires, composées d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, d’écologues, mais aussi de documentalistes et de professionnels de la médiation, y conseillent, forment, informent et sensibilisent tous les publics – particuliers, élus et collectivités territoriales, professionnels de l’aménagement, enseignants, scolaires et amateurs. Les CAUE défendent une vision globale de l’aménagement, liant urbanisme, architecture, nature et paysage. Ils s’attachent à faire dialoguer et travailler de concert l’ensemble des acteurs d’un territoire ou d’un projet, ainsi qu’à développer leurs compétences. Ils assument en ce sens un rôle de conseil, d’appui et d’aide à la décision auprès des professionnels et entités publiques. Lieux d’information mais aussi de rencontres et de débat, des conférences, ateliers, expositions et événements culturels et pédagogiques variés y sont organisés. Au total, ce sont plus de 1300 professionnels qui contribuent, au sein des CAUE, au maintien et à l’amélioration de notre cadre de vie.

Nos missions

Le CAUE a pour missions le conseil aux particuliers, le conseil et l’accompagnement des collectivités territoriales, la sensibilisation du grand public et la formation des élus et des professionnels.

Nos statuts

Placé sous la double tutelle de l’Etat et du Département, le CAUE est doté de statuts associatifs institutionnellement proches de la loi du 1er juillet 1901.

Il dispose ainsi des mêmes structures que les associations : une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Président. Les statuts types des CAUE sont cependant encadrés par un décret, le décret n°78-172 du 9 février 1978, et sont dérogatoires par rapport aux autres associations qui n’ont pas une activité de service public. Chaque CAUE est par ailleurs présidé par un élu local.

Statuts type (FNCAUE)

Nos financements

Le CAUE est principalement financé par des recettes provenant d’une taxe départementale sur les permis de construire ainsi que par les cotisations de ses membres (collectivités territoriales, associations) […]

Le CAUE est principalement financé par des recettes provenant d’une taxe départementale sur les permis de construire (TA), ainsi que par les cotisations de ses membres (collectivités territoriales, associations), des subventions et participations financières des collectivités et de l’État, et des partenariats publics ou privés.

Notre conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est l’organe majeur du CAUE27. Réuni au moins trois fois par an, il est composé de 26 personnes élues pour 3 ans, représentants de l’Etat mis à part.

Le Conseil d’Administration du CAUE27 est composé de :

  • 4 représentants de l’Etat : le Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine, le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et l’Inspecteur d’Académie
  • 6 représentants des collectivités locales, désignés par le Conseil départemental parmi les élus locaux
  • 6 représentants des « personnes qualifiées et compétentes », désignés par le Préfet
  • 6 membres élus par l’Assemblée générale, agréés par le Conseil d’Administration
  • 1 représentant du personnel

Télécharger la liste des membres du CA (PDF)

Nos partenaires

Pour mener à bien ses missions, le CAUE27 est amené à travailler avec les services de l’Etat et du département, les chambres consulaires et divers établissements publics et associatifs du territoire. Il est par ailleurs membre de la Fédération Nationale des CAUE et de l’Union Régionale des CAUE normands.

Nos rapports d’activité

Notre équipe

Directrice

Sabine Guitel

Urbaniste OPQU
02 32 33 15 78
Assistante de direction

Stella Mazurier

02 32 33 15 78
Conseillère chargée de mission

Christelle Berger

Architecte
02 32 33 42 38
Conseillère chargée de mission

Christine Boisseau

Urbaniste OPQU
02 32 33 42 43
Conseiller chargé de mission

Jean-Marc COUBÉ

Paysagiste
02 32 33 42 39
Conseillère chargée de mission

Isis Gosselin

Historienne de l’architecture
02 32 33 53 05
Conseillère cheffe de projet

Sandra Huppe

Urbaniste OPQU, Paysagiste
02 32 33 53 64
Conseillère chargée de mission

Julia Sibert

Ingénieur en paysage
02 32 33 53 65