||Un cycle de formation dans le Roumois pour mettre en œuvre le SCOT
Un cycle de formation dans le Roumois pour mettre en œuvre le SCOT2018-09-19T16:51:37+00:00

Un cycle de formation dans le Roumois pour mettre en œuvre le SCOT

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

Les élus du Roumois ont approuvé leur SCoT en 2014. L’élaboration de ce document pour le Pays du Roumois a nécessité de la part des élus locaux une vision prospective de leur territoire, incitant certains d’entre eux à doter leur commune d’un document d’urbanisme local et d’autres à modifier leur document existant.

Le Pays du Roumois a ainsi sollicité le CAUE27 afin de mettre en place un cycle de formation à destination des élus et techniciens du territoire. L’objectif était autant d’apporter une culture partagée en urbanisme que de présenter des outils concrets pour la définition des projets de territoire respectifs des communes et la traduction opérationnelle de ces projets.

Sept journées de formation ont ainsi été organisées sur des thèmes embrassant la diversité des communes du Roumois. Alors que les communes situées en deuxième couronne de Rouen présentent une pression foncière et un développement très périurbain, les communes de l’ouest concentrent plus d’enjeux liés à l’activité agricole. Celles de la vallée de l’Oison et du nord du Roumois possèdent, quant à elles, un patrimoine environnemental et paysager remarquable.

Les journées du premier semestre 2015 se sont concentrées sur la définition des projets de territoires locaux avec la combinaison des outils de planification, fiscaux et fonciers,la ruralité et l’économie agricole dans un projet de territoire ou encore la place de la nature et du paysage dans une stratégie de développement. Les journées du second semestre ont abordé des thèmes plus opérationnels comme l’organisation du bâti et des espaces publics dans les formes urbaines en milieu rural, le rapport du bâti aux espaces agricoles ou encore l’insertion du bâti récent en secteur patrimonial.

En plus des apports théoriques et des clés de compréhension du fonctionnement du territoire du Roumois, données à différentes échelles le matin, les élus ont apprécié les moments d’échanges riches que constituaient les ateliers de groupes organisés en après-midi. Ces moments de formation conviviaux ont fait émerger de nouveaux besoins, sur le montage d’opération notamment. Un nouveau cycle de formation a ainsi été reconduit pour 2016 sur la base de cas réels présents sur le Roumois et de visites d’opérations en Normandie.

Actualités & ressources associées