||Le Département forme ses agents avec Urbax
Le Département forme ses agents avec Urbax2018-09-19T17:01:41+02:00

Le Département forme ses agents avec Urbax

Mission: Formation
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

Trois sessions de formation URBAX ont été animées par le CAUE27, sur sollicitation d’ING27, pour les agents du Département de l’Eure et les professionnels d’organismes satellites. Hélène GAULIER, Responsable du pôle ingénierie aux territoires au sein de la Direction de l’aménagement du territoire du Département de l’Eure, a suivi cette formation. Elle répond aux questions du CAUE27…

Si vous deviez retenir une chose de ces 2 jours de formation ?

Sans que ce soit une découverte, la pratique d’URBAX m’a vraiment confortée dans la conviction d’une nécessité, pour les collectivités, d’avoir une vision globale et un projet d’ensemble sur leur territoire. Ceci permet de se projeter à long terme, d’éviter les écueils d’un développement au coup par coup et notamment de limiter les risques de devoir financer par des subventions publiques des équipements qui s’avéreraient rapidement obsolètes ou inadéquats par rapport à l’évolution des besoins. A travers cette formation, on voit bien que l’échelle d’un projet global dépasse souvent celle du mandat. Cette formation montre également l’intérêt d’anticiper l’utilisation des outils de mise en œuvre du projet.

Que vous a apporté URBAX dans votre pratique professionnelle ?

La pratique de l’outil URBAX a éveillé un certain nombre de questionnements. Plus encore que d’habitude, j’ai eu le sentiment que le financement était véritablement le nerf de la guerre. Tout au long du jeu, la mise en œuvre du projet de territoire de la collectivité posait la question du financement des équipements publics. Que fait-on ? Comment mobiliser la taxe d’aménagement ? Un autre outil serait-il plus pertinent ? Cela interroge sur la fiscalité à appliquer dans la commune et sur les conditions d’octroi des subventions dans le cadre d’une politique départementale d’aménagement du territoire.

Quel intérêt voyez-vous à la formation URBAX pour les élus et professionnels de l’aménagement ?

La formation URBAX est très intéressante aussi bien pour les élus que pour les professionnels de l’aménagement. Elle permet de comprendre très concrètement les liens entre les objectifs fixés par une équipe municipale, leur traduction dans le document d’urbanisme et la mobilisation d’outils de l’aménagement pour la mise en œuvre de ce projet. Elle met aussi en lumière la façon dont les porteurs de projets, qu’ils soient publics ou privés, se positionnent en fonction de la stratégie des élus, d’où l’importance d’en avoir une. Pour des élus déjà bien sollicités, cette formation sur deux jours peut paraître mobilisatrice. Il est donc d’autant plus important de prendre le temps de tirer les enseignements de ces moments riches en échanges et de trouver le moyen d’en faire bénéficier au plus grand nombre.

Actualités & ressources