Le Département forme ses agents avec Urbax

Mission : Formation
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Trois sessions de formation URBAX ont été animées par le CAUE27, sur sollicitation d’ING27, pour les agents du Département de l’Eure et les professionnels d’organismes satellites. Hélène GAULIER, Responsable du pôle ingénierie aux territoires au sein de la Direction de l’aménagement du territoire du Département de l’Eure, a suivi cette formation. Elle répond aux questions du CAUE27…

Si vous deviez retenir une chose de ces 2 jours de formation ?

Sans que ce soit une décou­verte, la pra­tique d’URBAX m’a vrai­ment confor­tée dans la convic­tion d’une néces­sité, pour les col­lec­ti­vi­tés, d’avoir une vision glo­bale et un pro­jet d’ensemble sur leur ter­ri­toire. Ceci per­met de se pro­je­ter à long terme, d’éviter les écueils d’un déve­lop­pe­ment au coup par coup et notam­ment de limi­ter les risques de devoir finan­cer par des sub­ven­tions publiques des équi­pe­ments qui s’avéreraient rapi­de­ment obso­lètes ou inadé­quats par rap­port à l’évolution des besoins. A tra­vers cette for­ma­tion, on voit bien que l’échelle d’un pro­jet glo­bal dépasse sou­vent celle du man­dat. Cette for­ma­tion montre éga­le­ment l’intérêt d’anticiper l’utilisation des outils de mise en œuvre du projet.

Que vous a apporté URBAX dans votre pratique professionnelle ?

La pra­tique de l’outil URBAX a éveillé un cer­tain nombre de ques­tion­ne­ments. Plus encore que d’habitude, j’ai eu le sen­ti­ment que le finan­ce­ment était véri­ta­ble­ment le nerf de la guerre. Tout au long du jeu, la mise en œuvre du pro­jet de ter­ri­toire de la col­lec­ti­vité posait la ques­tion du finan­ce­ment des équi­pe­ments publics. Que fait-on ? Comment mobi­li­ser la taxe d’aménagement ? Un autre outil serait-il plus per­ti­nent ? Cela inter­roge sur la fis­ca­lité à appli­quer dans la com­mune et sur les condi­tions d’octroi des sub­ven­tions dans le cadre d’une poli­tique dépar­te­men­tale d’aménagement du territoire.

Quel intérêt voyez-vous à la formation URBAX pour les élus et professionnels de l’aménagement ?

La for­ma­tion URBAX est très inté­res­sante aussi bien pour les élus que pour les pro­fes­sion­nels de l’aménagement. Elle per­met de com­prendre très concrè­te­ment les liens entre les objec­tifs fixés par une équipe muni­ci­pale, leur tra­duc­tion dans le docu­ment d’urbanisme et la mobi­li­sa­tion d’outils de l’aménagement pour la mise en œuvre de ce pro­jet. Elle met aussi en lumière la façon dont les por­teurs de pro­jets, qu’ils soient publics ou pri­vés, se posi­tionnent en fonc­tion de la stra­té­gie des élus, d’où l’importance d’en avoir une. Pour des élus déjà bien sol­li­ci­tés, cette for­ma­tion sur deux jours peut paraître mobi­li­sa­trice. Il est donc d’autant plus impor­tant de prendre le temps de tirer les ensei­gne­ments de ces moments riches en échanges et de trou­ver le moyen d’en faire béné­fi­cier au plus grand nombre.

Actualités & ressources