Accompagnement des projets : une approche pratique du jeu d’acteurs avec Palo Alto

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Dans un contexte encourageant l’implication d’un nombre croissant d’acteurs aux objectifs variés et parfois contradictoires, la réussite des projets d’aménagement est grandement conditionnée par la manière dont ils sont conduits et par le positionnement des forces vives mobilisées. Le CAUE27 l’a constaté lors de ses interventions au quotidien et a mesuré combien le besoin des collectivités ne se limitait pas à un apport d’expertise sur le fond mais portait aussi sur une capacité à générer des interactions constructives entre les acteurs.

Pour cette rai­son, le CAUE27 pro­pose une for­ma­tion dite « Palo Alto », cen­trée sur le décryp­tage du rôle des acteurs de l’aménagement et de leurs inter­ac­tions (maître d’ouvrage, ins­ti­tu­tions, ingé­nie­rie pri­vée, société civile …) dans l’élaboration des pro­jets de ter­ri­toires (SCoT, PLUi …) et des pro­jets opé­ra­tion­nels (renou­vel­le­ment urbain, amé­na­ge­ment d’espaces publics…).

Cette for­ma­tion s’appuie sur l’utilisation de l’approche de Palo Alto, issue des sciences de l’anthropologie, appli­quée spé­ci­fi­que­ment aux champs de l’aménagement, de l’environnement et de l’urbanisme pour agir et réagir dans des pro­ces­sus com­plexes de réflexion et d’élaboration de projets.

Les for­ma­tions Palo Alto déli­vrées par le CAUE27 peuvent être prises en charge grâce au réfé­ren­ce­ment du CAUE27 comme orga­nisme de formation.

Actualités & ressources