Un cycle de formation dans le Roumois pour mettre en œuvre le SCoT

Mission : Formation
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Les élus du Roumois ont approuvé leur SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) en 2014. L’élaboration de ce document pour le Pays du Roumois a nécessité de la part des élus locaux une vision prospective de leur territoire, incitant certains d’entre eux à doter leur commune d’un document d’urbanisme local et d’autres à modifier leur document existant.

Une formation dédiée pour les élus et les techniciens

Le Pays du Roumois a sol­li­cité le CAUE27 afin de mettre en place un cycle de for­ma­tion à des­ti­na­tion des élus et tech­ni­ciens du ter­ri­toire pour les accom­pa­gner dans la mise en œuvre de leur SCoT. L’objectif était autant d’ap­por­ter une culture par­ta­gée en urba­nisme que de pré­sen­ter des outils concrets pour la défi­ni­tion des pro­jets de ter­ri­toire res­pec­tifs des com­munes et la tra­duc­tion opé­ra­tion­nelle de ces projets.

Sept jour­nées de for­ma­tion ont ainsi été orga­ni­sées sur des thèmes embras­sant la diver­sité des com­munes du Roumois. Alors que les com­munes situées en deuxième cou­ronne de Rouen pré­sentent une pres­sion fon­cière et un déve­lop­pe­ment très péri­ur­bain, les com­munes de l’ouest concentrent plus d’en­jeux liés à l’ac­ti­vité agri­cole. Celles de la val­lée de l’Oison et du nord du Roumois pos­sèdent, quant à elles, un patri­moine envi­ron­ne­men­tal et pay­sa­ger remarquable.

Un programme théorique de formation autour du SCoT

Les jour­nées du pre­mier semestre 2015 se sont concen­trées sur la défi­ni­tion des pro­jets de ter­ri­toires locaux avec la com­bi­nai­son des outils de pla­ni­fi­ca­tion, fis­caux et fon­ciers, la rura­lité et l’é­co­no­mie agri­cole dans un pro­jet de ter­ri­toire ou encore la place de la nature et du pay­sage dans une stra­té­gie de développement.

Les jour­nées du second semestre ont abordé des thèmes plus opé­ra­tion­nels comme l’or­ga­ni­sa­tion du bâti et des espaces publics dans les formes urbaines en milieu rural, le rap­port du bâti aux espaces agri­coles ou encore l’in­ser­tion du bâti récent en sec­teur patrimonial.

Des ateliers de groupes pour échanger sur sa mise en œuvre

En plus des apports théo­riques et des clés de com­pré­hen­sion du fonc­tion­ne­ment du ter­ri­toire du Roumois, don­nées à dif­fé­rentes échelles le matin, les élus ont appré­cié les moments d’é­changes riches que consti­tuaient les ate­liers de groupes orga­ni­sés en après-midi. Ces moments de for­ma­tion convi­viaux ont fait émer­ger de nou­veaux besoins, sur le mon­tage d’o­pé­ra­tion notamment.

Un nou­veau cycle de for­ma­tion a ainsi été recon­duit pour 2016 sur la base de cas réels pré­sents sur le Roumois et de visites d’o­pé­ra­tions en Normandie.

Actualités & ressources associées