||Un parc paysager à Saint-Ouen-de-Thouberville pour accueillir le Pôle d’équipements publics
Un parc paysager à Saint-Ouen-de-Thouberville pour accueillir le Pôle d’équipements publics2018-09-19T16:46:46+02:00

Un parc paysager à Saint-Ouen-de-Thouberville pour accueillir le Pôle d’équipements publics

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

Par sa proximité avec l’agglomération rouennaise, la commune de St-Ouen-de-Thouberville connaît un fort développement résidentiel. Il se traduit par un besoin permanent de reconfigurer ses équipements publics, scolaires, périscolaires et sportifs et leurs abords.

Jusqu’alors, ce processus s’est opéré par une suite d’opérations ponctuelles générant des espaces publics peu fonctionnels et peu attractifs pour les usagers. Afin de remédier à cette situation, la commune de St-Ouen-de-Thouberville souhaite une restructuration franche de son pôle public et envisage, dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), son extension foncière sur des prairies agricoles riveraines.

L’intervention du CAUE27 a permis de préciser certains enjeux complémentaires et les étapes nécessaires au passage à l’acte. Une lecture du territoire communal a évalué l’importance stratégique du pôle public pour améliorer les conditions de circulations et initier des modes de déplacements doux. L’analyse de la procédure de DUP a permis de prendre la mesure de l’ambition communale et a motivé la proposition d’un parti pris d’aménagement global et audacieux : inscrire les équipements publics, existants et futurs, au sein d’un parc paysager réservé aux piétons et aux cycles.

Actualités & ressources associées