||Un lotissement écologique dans la commune rurale de Bois-Anzeray
Un lotissement écologique dans la commune rurale de Bois-Anzeray2018-09-19T16:47:25+01:00

Un lotissement écologique dans la commune rurale de Bois-Anzeray

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

La tâche d’élus dans une petite commune rurale n’est pas chose aisée sans services techniques sur lesquels s’appuyer. Et quand on a l’ambition de dynamiser son centre-village par l’aménagement d’un lotissement écologique autour d’un café associatif et d’un verger conservatoire, il y a de quoi se demander par où commencer ! C’est la raison pour laquelle, Jacqueline GOUGIS, Maire de Bois-Anzeray, a demandé au CAUE27 d’accompagner son conseil municipal.

En premier lieu, le CAUE27 a amené les élus à exprimer ce qu’ils entendaient par lotissement écologique ; c’est à dire ce qu’ils avaient envie de proposer aux nouveaux habitants parmi tous les critères qui peuvent caractériser un « écoquartier ». En parallèle, le CAUE27 a présenté aux élus le fonctionnement du marché immobilier local pour que le projet communal réponde bien aux capacités financières des ménages attendus. Un travail sur maquette a également permis aux élus de se projeter dans la composition et les usages du futur quartier, et ainsi de figurer des premières orientations d’aménagement.

Ce travail en ateliers a donné aux élus les moyens de décider de la prolixité des aménagements sur la maîtrise du budget de l’opération, de la procédure d’aménagement à mettre en place et de l’intérêt de faire appel à une maîtrise d’œuvre qualifiée.

Pour les élus, c’est le début d’une aventure prometteuse. Une fois réalisée, ils ont déjà envisagé organiser des visites pour faire découvrir cette opération qui sera exemplaire !

Actualités & ressources