||Quel aménagement des espaces publics pour le centre-bourg de Beuzeville ?
Quel aménagement des espaces publics pour le centre-bourg de Beuzeville ?2018-09-19T18:55:31+02:00

Quel aménagement des espaces publics pour le centre-bourg de Beuzeville ?

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

Beuzeville dispose d’une situation stratégique entre les départements de l’Eure, de la SeineMaritime et du Calvados. Les liaisons aisées par l’A13 et le pont de Normandie ont été un moteur important du développement de ce pôle territorial qui compte aujourd’hui plus de 4500 habitants. La commune bénéficie aussi du rayonnement de la côte normande et voit le tourisme se développer progressivement sur son territoire. Au delà de cette localisation privilégiée, l’attractivité de la commune, auprès des jeunes ménages notamment, doit beaucoup au dynamisme de ses commerces et services, de ses équipements et de sa vie associative.

Le centre-bourg de Beuzeville concentre nombre de ces commerces, services et équipements organisés autour de places et placettes réparties entre l’église et la médiathèque. Il présente une fréquentation accrue par les Beuzevillais autant que par les habitants des communes alentours. Etant, à ce jour, le principal moteur de la vie locale, la qualité et la fonctionnalité de ses espaces publics sont indispensables au dynamisme de
la commune.

L’aménagement actuel des espaces publics du centre-bourg présente un décalage manifeste avec les besoins des habitants et l’image de la commune. La place hégémonique laissée à la circulation et au stationnement des véhicules appellent toujours plus de voitures et saturent l’espace. Les élus souhaitent que les espaces publics soient repensés de sorte à intégrer de nouveaux usages au centre-bourg et en faire un lieu convivial et fonctionnel à
la fois. La réorganisation des circulations et du stationnement devra laisser de la place aux déplacements doux (piétons, cyclistes), à la valorisation des commerces (terrasses de café, étalages etc.) et devra permettre l’accueil d’événements ponctuels ou réguliers (marchés, manifestations culturelles etc.).

Cet aménagement s’inscrit dans un projet communal global, anticipé de longue date et retranscrit dans le plan local d’urbanisme. Le CAUE27 a été sollicité afin de nourrir la réflexion concernant la requalification du centre-bourg et d’accompagner la commune dans sa démarche. Au regard des nombreux enjeux portés par ces espaces publics, les élus ont choisi de confier la conception du nouveau centre à une équipe transversale d’urbanistes, paysagistes et architectes.

Le choix de cette équipe se fera grâce à un dialogue compétitif. Cette procédure permet aux élus de travailler simultanément avec plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre jusqu’à la phase esquisse du projet. La richesse des propositions d’aménagement, née du dialogue mené entre des professionnels du cadre de vie et les élus, assurera à la commune de se positionner sur le projet répondant le mieux à ses attentes. Au terme de cette phase de dialogue compétitif, l’une des trois équipes sera choisie sur la base d’une offre finale et sera invitée à finaliser la conception des espaces et mener la réalisation du nouveau centre. Un très beau projet en perspective pour cette commune dynamique qui ne demande qu’à se révéler…

Actualités & ressources associées