Comment aménager l’espace public ?

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Les espaces publics sont des lieux de vie à part entière pour les communes. À la fois espace de convivialité, vitrine de l’identité locale et lieu des activités quotidiennes, l’espace public est au croisement de nombreux usages et tient un rôle primordial dans la qualité du cadre de vie.

Le CAUE27 peut accompagner et conseiller les collectivités dans l’aménagement de leurs espaces publics, qu’il s’agisse de mener une réflexion globale sur ces espaces ou de définir un projet plus circonscrit, tel que l’aménagement d’une place, d’une voie cyclable ou d’un cimetière.

Aménager l'espace public du bourg au château de Vascœuil
Vascœuil – Chemin du bourg au Château. © J. Sibert (CAUE27)
Aménagement de l'espace public : aménagement sobre à Mesnils-sur-Iton
Mesnils-sur-Iton, ENS du Fourneau – Exemple d’aménagement sobre.
© J.-M. Coubé (CAUE27)

La question de l’espace public aujourd’hui : concilier les usages

Lieu de cir­cu­la­tion et de ras­sem­ble­ment, l’espace public struc­ture pro­fon­dé­ment les com­munes. Il accueille des publics divers et répond à de nom­breux usages. On s’y pro­mène, on le tra­verse, on s’y ren­contre, on s’y retrouve, on y échange. En somme, l’espace public est un espace vécu, et qui vit à tra­vers l’appropriation de ses usagers.

Il a son impor­tance à toutes les échelles, des centres aux espaces péri­phé­riques, aussi bien dans les milieux urbains denses que dans les zones rurales, dès lors qu’il répond aux besoins locaux. Dans l’Eure, dépar­te­ment à domi­nance rurale sous influences métro­po­li­taines, les attentes des habi­tants en matière d’aménagements sont diver­si­fiées et contrastées.

En effet, le rayon­ne­ment des grands pôles autour du dépar­te­ment engendre une grande variété de pro­fils parmi les habi­tants et leurs pra­tiques de l’espace public. Cela sou­lève de nom­breuses ques­tions : place de la voi­ture, sécu­rité des pié­tons, convi­via­lité de l’espace, amé­na­ge­ment trans­gé­né­ra­tion­nel, place du vivant dans les amé­na­ge­ments… Les espaces publics doivent alors se réin­ven­ter pour conci­lier les usages et offrir une qua­lité de cadre de vie.

Au-delà de l’ac­cueil de ces acti­vi­tés, les espaces publics jouent aujourd’hui un rôle impor­tant dans l’adaptation des com­munes aux chan­ge­ments cli­ma­tiques. Bien amé­na­gés, ils per­mettent d’offrir de la frai­cheur en été, de faci­li­ter l’infiltration de l’eau dans le sol et d’améliorer la qua­lité de l’air. À tra­vers son conseil, le CAUE27 sou­haite accom­pa­gner les com­munes dans la créa­tion d’espaces publics durables, par leur qua­lité esthé­tique et envi­ron­ne­men­tale, et valo­ri­sant l’identité locale et l’atmosphère des lieux.

Penser l’aménagement sur mesure

En abor­dant les pro­jets d’aménagement à tra­vers les volon­tés et les besoins spé­ci­fiques des col­lec­ti­vi­tés, le CAUE27 vise à adap­ter les solu­tions d’aménagement au contexte local, notam­ment les moyens finan­ciers et humains de la com­mune pour l’entretien des espaces publics, les habi­tudes et pro­fils des usa­gers, ou l’identité locale (atmo­sphère des lieux, rura­lité ou urba­nité de la com­mune, etc.).

Dans sa mis­sion de conseil, il aide les com­munes à repen­ser les amé­na­ge­ments exis­tants ou guide la créa­tion de nou­veaux espaces. Cette réflexion peut être menée de façon loca­li­sée, par­fois avec des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques, telles que le réamé­na­ge­ment d’une place pour conci­lier cir­cu­la­tion pié­tonne et sta­tion­ne­ment, l’adaptation d’un cime­tière à un entre­tien en Zérophyto, la plan­ta­tion d’un mas­sif ou d’un espace vert, ou encore la créa­tion d’un che­mi­ne­ment sécu­risé pour les sco­laires (voir l’exemple de la com­mune de Quittebeuf).

La démarche peut éga­le­ment être menée à l’échelle du ter­ri­toire com­mu­nal. Le CAUE27 accom­pagne alors les col­lec­ti­vi­tés dans une étude des espaces publics dans leur ensemble, et des arti­cu­la­tions entre les dif­fé­rents sites. Il peut ainsi abor­der la ques­tion de la com­plé­men­ta­rité entre les espaces et accom­pa­gner les com­munes dans une requa­li­fi­ca­tion de ces der­niers, avec des objec­tifs plus ambi­tieux : réflexion sur la place de la voi­ture à l’échelle de la com­mune, amé­lio­ra­tion de la qua­lité des espaces vis-à-vis de la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique (voir l’exemple de la com­mune de Gisors), ou encore créa­tion d’un réseau de liai­sons douces.

Comment aménager l'espace public du centre-bourg de Beuzeville ?
Réaménagement de la place de Beuzeville pour concilier circulation piétonne et stationnement : en 2016, avant travaux. © J. Dessert (CAUE27)
Aménager l'espace public : l'exemple du centre-bourg de Beuzeville
Réaménagement de la place de Beuzeville pour concilier circulation piétonne et stationnement : en 2020, après travaux. © Chr. Berger (CAUE27)

Actualités & ressources