||Aller à l’école à pied, aller au collège à vélo à Thuit-de-l’Oison
Aller à l’école à pied, aller au collège à vélo à Thuit-de-l’Oison2018-09-19T17:18:02+02:00

Aller à l’école à pied, aller au collège à vélo à Thuit-de-l’Oison

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

La question des déplacements est rarement explicite dans les demandes de conseil émanant des collectivités euroises. Pourtant celle de l’aménagement d’espaces urbains structurants renvoie immanquablement à la compréhension des dynamiques de partage de l’espace public. Force est de constater que celui-ci est souvent structuré en fonction des transits routiers, ne ménageant qu’une place congrue aux déplacements des piétons et encore moins pour le vélo.

Une demande de la commune nouvelle de Thuit-de-l’Oison nous permet d’illustrer l’importance émergente de la thématique des mobilités. La commune a identifié la question des déplacements comme idéale pour fédérer le nouveau territoire communal. La création d’une boucle de promenade reliant les différents villages qui la composent et valorisant leur patrimoine s’est imposée comme le meilleur moyen de permettre à ses habitants d’expérimenter « physiquement » et culturellement leur nouvel espace administratif.

Et l’accompagnement du CAUE27 a porté sur un élargissement de l’approche communale aux déplacements doux quotidiens : comment aller à l’école à pied ? Comment aller au collège à vélo ?

Actualités & ressources