Comment agir pour la biodiversité locale ?

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

La lutte contre l’érosion de la biodiversité est au cœur des politiques environnementales actuelles. Si cette question fait également partie des préoccupations des collectivités, trouver des moyens d’agir à l’échelle locale n’est pas toujours évident.

Au-delà de la dimension environnementale de tous ses conseils en aménagement, le CAUE27 s’est emparé de la question de la biodiversité pour aider les collectivités à mettre en place des actions, globales ou ponctuelles, en faveur de la biodiversité.

Aménager son territoire pour la biodiversité

La bio­di­ver­sité regroupe l’ensemble des orga­nismes vivants, les inter­ac­tions qu’ils entre­tiennent entre eux et avec l’environnement ; elle est ainsi un cri­tère de qua­lité et de fonc­tion­na­lité des éco­sys­tèmes qui nous entourent. Menacée par les acti­vi­tés humaines, prin­ci­pa­le­ment à tra­vers l’artificialisation des sols et l’agriculture inten­sive, la bio­di­ver­sité décline. Son effon­dre­ment n’a cessé de s’intensifier durant les der­nières décen­nies, pour attendre des taux sem­blables à ceux des extinc­tions mas­sives qui ont eu lieu il y a plus de 60 mil­lions d’années.

La bio­di­ver­sité a bien évi­dem­ment une valeur patri­mo­niale, et est recon­nue à ce titre. Mais nous comp­tons aussi sur elle au quo­ti­dien, et sur les ser­vices ren­dus par les éco­sys­tèmes pour pré­ser­ver la qua­lité de notre cadre de vie (qua­lité de l’air, de l’eau, des sols, pol­li­ni­sa­tion des cultures, recherche médi­cale, etc.). C’est pour­quoi sa pré­ser­va­tion est aujourd’hui au cœur des pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales et inter­roge notre manière de pen­ser l’aménagement du territoire.

La lutte contre l’étalement urbain est l’un des prin­ci­paux leviers pour la pro­tec­tion des milieux natu­rels et de la bio­di­ver­sité. Mais il est éga­le­ment pos­sible d’al­ler plus loin : en res­tau­rant des milieux natu­rels, en rena­tu­rant des espaces arti­fi­cia­li­sés, ou en pre­nant en compte la bio­di­ver­sité en milieu urbain dans les pro­jets par exemples. Sur ces sujets, le CAUE27 est pré­sent pour accom­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés et amé­lio­rer la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­sité à de mul­tiples échelles.

La biodiversité, présente dans notre quotidien.
© J.-M. Coubé (CAUE27)
Sauvetage d’une jeune chouette effraie.
© J.-M. Coubé (CAUE27)

Des actions simples et ponctuelles pour les collectivités

Pour com­plé­ter les approches glo­bales en faveur de la bio­di­ver­sité, le CAUE27 s’investit éga­le­ment dans la mise en place d’actions simples et ponc­tuelles pour les com­munes. Il accom­pagne les col­lec­ti­vi­tés dans leur pro­jet de créa­tion ou de pro­tec­tion de milieux favo­rables à la bio­di­ver­sité : réha­bi­li­ta­tion d’une mare, plan­ta­tion d’une prai­rie, ges­tion d’une haie boca­gère… Il aide les col­lec­ti­vi­tés à for­mu­ler leur pro­jet, leur apporte un éclai­rage sur les aspects tech­niques et les oriente, au besoin, vers d’autres par­te­naires à asso­cier aux pro­jets (Conservatoire des espaces natu­rels, ser­vices dépar­te­men­taux, etc.).

Dans sa volonté d’encourager et de faci­li­ter ces actions par­te­na­riales, le CAUE27 tra­vaille éga­le­ment, dans le cadre de son pro­jet « Du sau­vage dans mon vil­lage ! », à mettre en rela­tion les élus et les asso­cia­tions natu­ra­listes et per­mettre l’émergence de nou­veau projet.

Des stratégies globales en faveur de la biodiversité

La pré­ser­va­tion des milieux natu­rels et de leurs fonc­tion­na­li­tés, à plus ou moins grande échelle, peut être abor­dée à tra­vers des stra­té­gies glo­bales com­mu­nale ou inter­com­mu­nale en faveur de la biodiversité.

La Trame verte et bleue est un outil de pla­ni­fi­ca­tion qui per­met de construire une telle stra­té­gie en répon­dant à des objec­tifs de pro­tec­tion des conti­nui­tés éco­lo­giques à des échelles ter­ri­to­riales vastes. Toutefois, la mise en appli­ca­tion de la trame sur un ter­ri­toire demande une réelle réflexion en matière de tra­duc­tion régle­men­taire locale et d’aménagement. Le CAUE27 peut alors être sol­li­cité pour ali­men­ter cette réflexion. Cela a notam­ment été le cas sur la com­mune de Lieurey, où des ate­liers ont été menés pour étu­dier la pro­tec­tion du bocage dans le Plan local d’urbanisme.

Le CAUE27 peut éga­le­ment inter­ve­nir pour aider à struc­tu­rer des pro­jets en faveur de la bio­di­ver­sité, en dehors d’un pro­jet de Trame verte et bleue, pour un pro­jet de créa­tion d’Espace natu­rel sen­sible ou pour éta­blir avec la com­mune une stra­té­gie de pré­ser­va­tion et de valo­ri­sa­tion des milieux naturels.

Le bocage de Lieurey, un exemple de préservation des milieux naturels par les outils d’urbanisme.
© J.-M. Coubé (CAUE27)

Actualités & ressources